En quelques lignes, de sa vie professionnelle à sa passion pour la peinture

    Gérard-B, est né à Tulle en 1948. Il est issu d’une famille d’artistes : sa grand-mère était coloriste dans les ateliers parisiens de Maurice Beaufumé, son oncle, peintre illustrateur de livres de collection. C'est elle qui lui a fait découvrir et apprécier le dessin et l’aquarelle dès sa prime jeunesse.

 

   Elève à l’école de formation technique supérieure de Toulouse pendant 4 ans, il s’est intéressé au dessin et au graphisme.

    A la suite de son diplôme technique, il revient à Tulle en Corrèze, puis à Biscarrosse dans les Landes en 1990. C'est ici qu'il va succomber à l'envie de peindre. Inspiré par ce magnifique littoral, il rencontre de nombreux artistes peintres du Bassin d'Arcachon, qui transforment son envie en passion. L'attrait pour cette région l'incite à y construire une autre maison, pour aménager définitivement en 1992.

   Fréquentant le milieu associatif dés son installation à Gujan  Mestras, il rencontre Bernard Lacoste, artiste reconnu du Bassin d'Arcachon. Gérard participe à son atelier depuis 1999,  Bernard devient son ami et lui communique la passion pour l'Aquarelle, mais sa manière d'exprimer ses sensations l'oriente très vite vers un style personnel et original. Je conserve précieusement mon premier dessin, novembre 1999, dédicassé par Bernard avec ces mots :  "Il faut vivre pour sa passion et non pas chercher à vivre de sa passion, amicalement à toi,  B. Lacoste" Je lui suis trés reconnaissant de m'avoir permis d'évoluer dans ce milieu d'artistes, je poursuis maintenant ma démarche personnelle sans oublier mes débuts à ses cotés sous le nom d'artiste que vous connaissez. 

  Tombé sous le charme de ce Bassin mystérieux, Gérard-B cherche à traduire une atmosphère à la fois imaginaire et réaliste, agrémentée de détails saisis au cours d’une sortie en bateau ou d’une promenade le long du littoral.

    Eaux vertes et bleues baignant les parcs à huitres, esteys bordés de pignots, pinasses et cabanes, pontons et vieilles planches disjointes, invitent à une échappée toute en couleurs sous des ciels apaisants ou tourmentés.

 

   S’il exprime sa passion à travers l’aquarelle, il accentue son ressenti par l’originalité des encadrements qu’il réalise, recherchant des effets de fuite et de profondeur, afin d'orienter l'attention de ceux qui partagent sa sensibilité qui, justement par leurs coups de cœur, ont fait naître de nouvelles amitiés...

   Depuis qu'il est à la retraite d’ingénieur chargé de relations publiques, il peut se consacrer pleinement à sa passion et aux rencontres auxquelles il est très sensible. Il a ouvert un atelier-galerie à Gujan Mestras près d’Arcachon, où il peut travailler, recevoir et présenter ses œuvres. Tous seront assurés d'y être accueillis chaleureusement.

 

   Beaucoup de ses œuvres font partie de collections privées en France et à l’étranger, notamment en Espagne et en Allemagne, où il a exposé en 2010 et 2011. 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

11.10 | 13:07

C'est ça! On retrouve la lumière du Bassin.....

...
11.10 | 13:05
Acryliques a reçu 2
18.05 | 15:16
Accueil a reçu 18
06.12 | 17:32
Acryliques a reçu 5
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE